Entamée il y a bientôt dix ans sur son archipel natal, la série de visual novels sanglants et ursine aura mis plusieurs années à accoster sur notre vieux continent, et d'autres en plus pour enfin connaître les joies d'une traduction française en bonne et due forme.
Éditée depuis 2014 par les bons soins de NIS America, la série s'apprête pourtant à revenir dans le giron de son développeur, Spike Chunsoft, qui se chargera donc à l'avenir de distribuer et de traduire les éventuels nouveaux épisodes des sadiques aventures de l'ours Monokuma et de ses étudiants captifs.
Ce changement d'éditeur va avoir des conséquences concrètes pour les joueurs, puisque NIS America annonçait il y a quelques jours la suppression des jeux de la série sur le PlayStation Network, aux dates suivantes :
- Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girl (PS Vita) le 31 août 2020
- Danganronpa: Trigger Happy Havoc (PS Vita) le 4 septembre 2020
- Danganronpa 2: Goodbye Despair (PS Vita) le 4 septembre 2020
- Danganronpa V3: Killing Harmony (PS Vita) le 25 septembre 2020
- Danganronpa V3: Killing Harmony (PS4) le 25 septembre 2020
Bien qu'il reste légitime de penser que les jeux concernés feront leur retour sous la bannière du nouvel éditeur, il ne faudra pas trop tarder à se décider, si d'aventure la série n'avait pas encore trouvé refuge chez vous. NIS America en place d'ailleurs une pour les joueurs avant de tirer sa révérence :
Nous souhaitons remercier tous nos Fans Ultimes qui ont été à nos côtés durant ces années excitantes, pleines de mystère, de puzzles mortels et de personnages inoubliables. Puhuhuhu !